Se certifier pour booster sa carrière

Pourquoi se certifier?

Obtenir une certification professionnelle permet d’accéder aux nombreuses opportunités qu'offre la profession d’audit et de contrôle interne. Se certifier vous permet entre autres de :

  • valoriser votre parcours professionnel,
  • renforcer votre crédibilité et votre légitimité professionnelle,
  • ouvrir des perspectives pour votre évolution de carrière

Les étapes de la certification


Étape n°1 : Identifiez la certification qui vous convient

Les principales associations professionnelles mondiales proposent à leurs membres une large variété de certifications reconnues quasiment partout dans le monde. Vous devez identifier celle qui vous convient en fonction de votre expérience et de votre plan de carrière . Retrouvez plus bas une sélection des certifications phares pour les professionnels de l'audit et du contrôle interne.

Étape n°2 : Déterminez si vous êtes éligible
La plupart des programmes de certification ont des critères d'éligibilité à remplir pour y être admis. Vous devez vous renseigner pour déterminer si vous êtes éligible à la certification que vous visez.

 

Étape n°3 : Préparez-vous à l'examen

Préparez-vous à l'examen en vous inscrivant dans un centre de préparation agréé. Vous pouvez opter pour une préparation en "self-study" grâce aux ressources en lignes (généralement payantes) proposées par les différents organismes de certification. Durant votre préparation, n'hésitez pas à échanger avec d'autres candidats, au sein CIACA, ou sur les réseaux sociaux (recherchez les pages dédiées aux candidats à la certification que vous préparez)

 

 


Étape n°4 : Inscrivez-vous à l'examen

Programmer votre date d'examen via le site web de l'organisme de certification, et réglez vos frais d'inscription en ligne. Les candidats inscrits dans un centre de préparation agréé sont en général dispensés de cette étape que certains candidats peuvent parfois trouver complexe (votre centre s'occupe de tout).

Étape n°5 : Présentez-vous à l'examen
 
Le jour-J, présentez vous sur le lieu de l'examen muni de votre pièce d'identité. La plupart des organismes de certification font passer leur examen de certification en ligne (en environnement surveillé). Les résultats provisoires sont disponibles dès la fin de l'examen. 

Étape n°6 : Obtenez votre certificat

En cas de réussite, votre certificat vous est expédié gratuitement. Certains organismes proposent une expédition "express" moyennant des frais additionnels.

Étape n°7 : Maintenez votre certification

Le maintien de vos certifications est conditionné par le maintien de vos connaissances et compétences professionnelles à jour.Pour maintenir leur certification, les certifiés doivent déclarer annuellement un certain nombre de crédit CPE. (Continuing Professional Education : comptabilisation des heures de formation  professionnelle continue).

Les certifications phares pour les professionnels de l'audit et du contrôle.


Le CIA

Le titre d’Auditeur interne certifié (CIA® – Certified Internal Auditor) atteste que le candidat dispose des connaissances, d’une méthode de travail, des outils et techniques pour une pratique professionnelle de l’audit interne dans tous types d’organisations ou d’environnements de gestion. Cette certification est délivrée par l' Institute of Internal Auditors (IIA).

Coût de la certification: entre 1 100 000 et 1 300 000 FCFA

En savoir plus sur cette certification: https://na.theiia.org/certification/CIA-Certification/Pages/CIA-Certification.aspx

 

Le CISA

La certification CISA (Certified Information Systems Auditor) est mondialement reconnue comme le stndard de reconnaissance parmi les professionnels de l’audit, du contrôle et de la sécurité des systèmes d’information (SI). Elle est délivrée par l'Information Systems Audit and Control Association (ISACA)

Coût  de la certification: entre 1 000 000 et 1 300 000 FCFA

En savoir plus sur cette certification: https://www.isaca.org/credentialing/cisa

Le CRMA

Délivrée par l'Institute of Internal Auditors (IIA), la certification CRMA (Certification in Risk Management Assurance) démontre la capacité du professionnel à évaluer, conseiller et fournir une assurance sur le dispositif de gestion des risques de l’entreprise. 

Coût de la certification: environ  1 000 000 FCFA (ce coût inclut la 1ère partie du CIA, qui est un prérequis pour cette certification)

En savoir plus sur cette certification: https://na.theiia.org/certification/crma-certification/Pages/CRMA-Certification.aspx

Le CFE

La certification CFE  (Certified Fraud Examiner) est la plus reconnue et la plus prestigieuse au monde pour les spécialistes de la gouvernance et de la lutte anti-fraude. Elle atteste de la maîtrise des domaines clés en matière de lutte anti-fraude, notamment la typologie des transactions frauduleuses, les techniques d’investigation, les éléments légaux liés à la fraude et les techniques de prévention de la fraude. La certification CFE est délivrée par l'Association of Certified Fraud Examiners (ACFE).

Coût de la certification: entre 900 000  et 1 200 000 FCFA

En savoir Plus sur cette certification: https://www.acfe.com/become-cfe-qualifications.aspx

Le CAMS

L’accréditation CAMS (Certified Anti-Money Laundering Specialist) est l'une des certification mondialement reconnues dans le domaine de la lutte anti-blanchiment. Elle s'adresse particulièrement aux professionnels de la conformité. La certification CAMS est délivrée par l'Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists (ACAMS)

Coût de la certification: environ 1 200 000 FCFA

En savoir plus sur cette certification: https://www.acams.org/fr/certification-cams/

Le QIAL

Le programme Qualification in Internal Audit Leadership™ (QIAL™) permet aux directeurs de l’audit interne d’acquérir et de renforcer leurs compétences pour consolider leur légitimité auprès de leurs parties prenantes. Elle permet aux futurs leaders de l’audit interne de réaliser leur plein potentiel en validant des compétences qui sont les indicateurs essentiels et avérés du succès en matière de direction d’audit interne. La certification QIAL est délivrée par l'Institute of Internal Auditors (IIA).

Coût de la certification: environ 3 000 000 FCFA

En savoir plus sur cette certification: https://na.theiia.org/qial/Pages/Qualification-in-Internal-Audit-Leadership.aspx

 

Notre partenaire IPE vous accompagne dans votre démarche de certification

L'Institute of Professional Excellence offre des services de formation pour individus et entreprises dans divers domaines, notamment l'audit, le risque, le contrôle, la cyber sécurité, la fraude, la comptabilité, la finance, la gestion de projet, ainsi que de nombreuses compétences non techniques.

Grâce à sa riche expérience dans les domaines de l’apprentissage et du développement professionnel, IPE a fourni des solutions de formation personnalisées à de nombreux candidats et entreprises à l’échelle Africaine. Avec sa méthodologie de formation basée sur la technologie, ainsi que ses plateformes d'apprentissage, IPE fournit des solutions de formation à 360 degrés du niveau débutant au niveau expert.

IPE a noué avec succès des partenariats avec de grandes organisations internationales, des institutions publiques et privées et plusieurs associations professionnelles de renom.Unique centre de formation accrédité par l'IIA dans la sous-région, IPE offre un accompagnement adéquat et personnalisé dans votre démarche de certification.

Les membres de CIACA bénéficient d'une réduction de 15% sur le coût de la préparation à toutes les certifications chez IPE

Adressez dès maintenant votre demande d'information à IPE à l'adresse: https://ipeonline.net/contact

Vous devez être connecté pour poster un commentaire